A peine les élèves partis en vacances, le groupe scolaire Victor-Duruy de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a entamé une importante mue. Le 8 juillet, les travaux de restructuration de l’école élémentaire pour un total de 6,7 M€ TTC ont démarré. « Cela représente le plus gros investissement du mandat sur un bâtiment scolaire. L’établissement était prioritaire en termes de sécurité incendie, d’accessibilité et de rénovation énergétique. L’école, qui passe en éducation prioritaire, devrait accueillir de plus en plus d’élèves d’ici à 2030. Il fallait ainsi ouvrir trois nouvelles salles de classe pour arriver à douze », explique Charline Hugonnet, chargée d’opérations de construction à la Ville de Clermont-Ferrand. La création de blocs sanitaires, d’un nouveau restaurant scolaire et de salles d’activités donnant sur la cour figure également au programme.
Accessibilité. Réalisée en conception-réalisation par l’entreprise générale Arvernoise de Construction avec Marcillon-Thuilier Architectes (MTA) comme cotraitant, cette restructuration permettra de réinvestir le deuxième étage du bâtiment, actuellement non utilisé pour des questions de sécurité. Le mode de distribution sera en conséquence revu grâce à la création d’une coursive extérieure desservant les deux étages. « Un ascenseur extérieur connecté à la coursive permettra de rendre l’ensemble des bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite », commente Philippe Thuilier, co-gérant de MTA.
La rénovation énergétique permettra, quant à elle, de réduire les consommations d’au moins 40 %. L’isolation sera renforcée par l’intérieur, permettant de conserver les façades historiques, certaines menuiseries seront remplacées et un système de ventilation double flux installé. La cour patio sera, elle, réaménagée et végétalisée en conservant les arbres existants.
Prévu pour durer jusqu’à la rentrée 2026, le chantier se déroulera en site occupé. « Afin d’assurer la sécurité des enfants et du personnel, et de minimiser les nuisances sonores, nous avons prévu de le phaser à la verticale, entre murs de refend, explique Philippe Thuilier. Travailler en site occupé est le plus gros défi de ce projet ! »
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.