Clermont-Ferrand: le sapin de Noël sera transformé en ruches

Il va connaître une troisième vie. Après avoir poussé pendant 80 ans sur les hauteurs de Murat-le-Quaire où il a été coupé début novembre, après avoir dominé la place de Jaude de ses 26,5 mètres, enrobé de guirlandes pendant deux mois, le sapin de Noël de Clermont-Ferrand aura un troisième usage. C’était déjà le cas puisque la bille (le tronc) était transformée en palettes et les branches broyées pour faire du paillage.

Logo France Bleu

Cette année, les branches seront toujours transformées en paillage mais pour la première fois, la bille, estimée à 4 ou 5 m3, servira à fabriquer des ruches. C’est Christophe Guibert, un apiculteur de Sauxillanges qui va se charger de débiter cet épicéa et de le transformer. Il ne va pas construire les ruches tout de suite, il faut laisser une année aux planches pour sécher. En revanche, il va pouvoir commencer à utiliser une partie du bois pour faire des outils ou des supports pour ses futures ruches.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.