« Clermont-Ferrand est infestée de franchises » : le coup de gueule du pub le British Book Club

, « Clermont-Ferrand est infestée de franchises » : le coup de gueule du pub le British Book Club

Le British Book Club (BBC), pub-restaurant britannique ouvert à Clermont-Ferrand depuis 2020, pousse un coup de gueule contre les franchises, qui « infestent » la ville.

Dans une publication sur sa page Facebook du 8 janvier, le BBC dresse le tableau d’une situation désolante. « Depuis deux ans, notre jolie ville de Clermont-Ferrand est infestée de franchises et nous voyons des gens convertir d’anciens magasins de chaussures en cafés et fermer des magasins de musique pour ouvrir des restaurants. De ce fait, pas mal de bars, restos et cafés indépendants ont d’autant plus de mal à boucler la fin de mois ».

Et d’ajouter : « Clermont a commencé à se transformer en l’une de ces villes que l’on trouve partout dans le monde, dans lesquelles on peut trouver un Starbucks (chaîne de cafés, NDLR) et des franchises affichant tous les plats du monde à chaque coin de rue ».

Une situation désolante qui impacte la vie économique du secteur. « En tant qu’entrepreneur indépendant, je côtoie de nombreux autres entrepreneurs, et nous parlons souvent de combien nous profitons de notre travail, ainsi que de nos extraordinaires clients qui sont l’une des raisons pour lesquelles nous travaillons de longues heures pour très peu d’argent », poursuit le BBC dans le post. 

« Pas une attaque contre le fast-food le plus célèbre »

Lucie, étudiante habituée des lieux, trouve le British Book Club « cool », car ça lui permet de « changer des franchises et d’avoir une offre culturelle plus large ». Elle comprend la position du restaurant. « C’est bien, parce que ça met en valeur les petits commerçants ».

premium Les cartes des restaurants appelées à être encore plus transparentes demain sur le « fait maison »

Pour appuyer ses propos, le BBC a accompagné sa publication d’un menu pour le moins… original. « Un poil controversé pour les réseaux sociaux, alors il n’est disponible que sur notre site web », précise l’établissement. Intitulé « Fk Donalds » (en référence à la chaîne McDonald’s), le menu comporte plusieurs choix de sandwichs. « Le Big F*ck », le « Big Tasty F*cker », ou encore un « FkFlurry » en dessert.

Comment ont réagi les clients ? « Ils ont été d’un grand soutien », explique Paul, le gérant du BBC. « Une façon de pousser un coup de gueule sans faire de la mauvaise pub pour les autres », résume Lucie.

« Notre nouveau menu n’est pas une attaque au fast-food le plus célèbre du monde, c’est plutôt une expression artistique pour rappeler que toutes les villes du monde ont commencé par des entreprises indépendantes », conclut le restaurant dans sa publication.

Adrien Fillon 

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.