1. Plus de 120 jours de grève à la T2C
Depuis janvier, et les premiers mouvements de contestation contre la réforme des retraites, des salariés de la T2C sont en grève reconductible. Avec la loi sur le service minimum, ils sont soumis à une déclaration préalable de cinq jours pour un mouvement, et les grévistes doivent se déclarer 48 heures avant la date. Ce qui explique, aujourd’hui, les 126 jours de grève. Soit un record, après les 100 jours enregistrés en 2019-2020, déjà contre la réforme des retraites. Un mouvement qui s’accentue les samedis et qui pourrait encore durer. Pour comprendre, retrouvez notre article complet ici.
2. De moins en moins de monde dans la manif
Mardi 6 juin, entre 7.000 et 8.000 personnes ont défilé dans les rues clermontoises lors de cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. C’est l’une des plus faibles participations depuis le début du mouvement il y a six mois. Moins de monde dans les rues, peut-être, mais la colère et la détermination contre cette réforme ne semble pas faiblir.
3. Le Secours populaire appelle à la solidarité
« On a besoin de couches et de lait ! » : le Secours populaire a lancé un appel aux dons dans le Puy-de-Dôme. Les besoins se portent particulièrement sur les produits à destination des bébés.
Cinq images qui ont marqué l’actu, cette semaine, dans le Puy-de-Dôme
4. Une piste cyclable pour relier Clermont et Cournon
Le schéma directeur cyclable de la Métropole a franchi une étape décisive, ce jeudi 8 juin, en inaugurant la liaison Clermont-Cournon.
Cette piste cyclable est aménagée en site propre, dans la continuité de la voie verte de la Pradelle, sur un chemin agricole situé le long de la voie ferrée pour reprendre la route de Cournon-d’Auvergne. Cet aménagement est séquencé en trois phases et fera à terme 5,8 km.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Les phases 1 et 2 viennent d’être inaugurées et la phase 3, qui desservira le secteur de La Pardieu et sa gare, sera livrée cet automne, une fois les travaux du réseau de chaleur achevés.
5. Le déménagement de la Banque de France abandonné ?
Faute d’un accord sur la réorganisation du travail, qualifiée de nécessaire pour justifier l’investissement que représente le déménagement de l’imprimerie de Chamalières à Vic-le-Comte, la Banque de France envisage de renoncer au projet. La direction se donne jusqu’à mi-juillet pour prendre une décision.
Rester à Chamalières poserait de gros problèmes, notamment de mise aux normes, sur un site plus que centenaire. Mais la Banque de France annonce bien son intention d’étudier cette alternative plutôt que d’arrêter purement et simplement de produire des billets de banque.
Fabrice Mina
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.