Clermont. Cet hypermarché connu, en difficulté financière, va réduire sa taille

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Trois supermarchés Casino ont été vendus dans le Puy-de-Dôme. Les trois magasins de Clermont-Ferrand, dont celui de la galerie Nacarat, passent sous le giron Intermarché. Aucun n’a été repris par Auchan.

Le 25 juillet, lors des résultats du 1ᵉʳ semestre 2024 d’ELO, la maison mère du groupe, Auchan a dévoilé une perte nette de près d’un milliard d’euros (973 millions d’euros) sur le premier semestre 2024. Guillaume Darrasse, nouveau directeur général d’Auchan, a annoncé « une réaction forte ».

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Auchan Clermont Nord : 9 100 m²  

Selon nos informations obtenues dans un document interne de l’entreprise, l’hypermarché Auchan de Clermont-Ferrand Croix Neyrat fait partie du plan baptisé « Mercure » qui vise à réduire la surface de 25 % de ses points de vente entre 2025 et 2028.

L’Auchan Clermont Nord fait 9 100m². En 2025, il devrait être réduit de 3 843 m². La galerie commerciale Croix Neyrat a une surface de 1 320 m² avec une quarantaine de magasins.

Dans la région, le Auchan d’Aubière dans le centre commercial Plein Sud, celui de Villars Porte Du Forez en périphérie de Saint-Etienne et de Saint-Priest, dans l’est de la métropole de Lyon, vont également réduire leur surface de vente en 2025.

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Au total, ce sont 26 hypermarchés concernés par ce plan, soit moins 80 000 m² de surfaces de vente.

« Pas plus de détail à ce stade »

Contacté par actu.fr, Auchan ne souhaite pas donner « plus de détails à ce stade concernant le projet de réduction de surfaces de nos hypermarchés. Les informations communiquées sont celles données lors de la présentation des résultats semestriels d’ELO la semaine dernière dont Auchan Retail fait partie. »

Pour rappel, l’enseigne emploie 160 000 salariés dont 59 000 en France.

« Auchan Retail travaille ainsi à redimensionner environ 1/3 de ses hypermarchés dans tous ses pays européens d’implantation (hors Russie). Au total, ce plan conduira à une réduction moyenne de 25 % des surfaces de vente et le parc d’hypermarchés sera à terme composé d’environ 70 % de magasins d’une surface inférieure ou égale à 10 000 m². Concernant le calendrier de réalisation, le plan prévoit une réduction de 50 000 m² en 2024 puis 100 000 m² par an sur la période 2025-2027 », est-il écrit dans un communiqué du 25 juillet sur les résultats du 1er trimestre 2024.

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