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Après son escale lensoise et bretonne, le tableau Panier de fraises de Jean Siméon Chardin est exceptionnellement prêté par le musée du Louvre au musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand jusqu’au 5 janvier 2025.
Une œuvre emblématique du peintre
Exposé pour la première fois au Salon de 1761, le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin est une œuvre emblématique du peintre, réputé pour ses natures mortes.
Sa composition épurée, sa touche délicate et son atmosphère tamisée reflètent l’apogée de sa carrière, capturant la beauté du quotidien avec une maîtrise unique.
Son histoire
Depuis le milieu du XIXe siècle, le tableau n’avait pas quitté la collection des descendants d’Eudoxe Marcille (1814-1890) qui fut un des plus grands amateurs de l’œuvre de Chardin dans l’histoire. Présentée régulièrement dans des expositions au cours du XXe siècle, la peinture est devenue l’une des icônes de l’œuvre de Chardin et, au-delà, un des jalons de l’histoire de la peinture de nature morte occidentale.
Son accrochage actuel au Musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) permet de redécouvrir cette toile dans un cadre inédit, où elle dialogue avec d’autres œuvres, invitant à une expérience visuelle et sensorielle qui réaffirme l’importance de Chardin dans l’histoire de l’art.
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Une acquisition rendue en 2024 au Louvre
Le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin (1699-1779) est entré dans les collections du Louvre en 2024 grâce à un élan collectif sans précédent et avec le soutien déterminant de grands mécènes et donateurs.
Coût de la nature morte : 24,3 millions d’euros (financée par LVMH – Louis Vuitton et le Louvre). Après Clermont, l’oeuvre retournera au Louvre à Paris.
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