Clermont Arverne dans le giron des Territoires d’industrie : une double ambition à concrétiser

Les collectivités Clermont Auvergne Métropole et Mond’Arverne se sont associées pour obtenir le label Territoires d’industrie, en lien avec de grands acteurs locaux du secteur. Reste à concrétiser sur le terrain.

L’Hexagone compte 183 Territoires d’industrie, Auvergne-Rhône-Alpes 25. Et la deuxième vague de ce label destiné à accompagner financièrement des projets d’industrialisation a été ouverte aux grandes collectivités. Clermont Auvergne Métropole et Mond’Arverne ont donc décidé de s’associer pour candidater, leur dossier ayant été validé en novembre (*).

Ce mercredi 6 mars, à la préfecture de Clermont-Ferrand, a été présenté le cadre de cette labellisation orchestrée par l’État, qui, a rappelé le préfet Joël Mathurin, donne ensuite carte blanche aux acteurs impliqués pour la faire fructifier. Et sur Clermont Arverne, outre les deux collectivités précitées, il s’agit des grands acteurs industriels du territoire tels que Michelin, bien sûr, mais aussi la Banque de France ou encore le groupe Centre France-La Montagne., Clermont Arverne dans le giron des Territoires d’industrie : une double ambition à concrétiserLa présentation du dispositif Territoires d’industrie à la préfecture de Clermont-Ferrand. Photo Frédéric Marquet

Le label court jusqu’en 2027, période durant laquelle devront se concrétiser des projets visant à développer l’activité industrielle du territoire. Quatre axes de travail qualifiés de priorités ont été définis : le développement des compétences (formation, valorisation des métiers), la transition écologique et énergétique (décarbonation, économie circulaire, etc.), la création d’un écosystème d’innovation et le travail sur un foncier industriel adapté.

L’enjeu du foncier

Les intervenants ont tous souligné l’enjeu capital que constitue le foncier, à conjuguer avec les normes limitant l’artificialisation des sols, ce qui signifie plutôt bâtir sur le bâti, et donc exploiter tout d’abord les friches industrielles.

Le projet Parc Cataroux, à Clermont, et la requalification du site de l’imprimerie de la Banque de France (qui déménagera de Chamalières à Vic-le-Comte à horizon 2026) font ainsi partie des grands projets déjà fléchés, ainsi que la problématique de gestion des terres excavées (sur les chantiers) et l’étude sur la requalification de friches complexes.

Le représentant de Michelin, Alexander Law, a en outre indiqué que le président du groupe, Florent Menegaux, souhaitait qu’un travail soit mené « pour la mise à disposition de foncier dont nous disposons ».

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

Financements

Au-delà de la question foncière, les projets qui seront retenus dans le cadre de ce label viseront aussi à décrocher des financements. Dans le cadre du Fonds Vert, 100 millions d’euros sont notamment réservés aux projets en faveur de la transition écologique. Une enveloppe pour l’Hexagone, charge aux acteurs de Clermont Arverne d’en tirer leur part. Le chantier est ouvert.

(*) Pour le Puy-de-Dôme, les territoires Riom-Vichy, Issoire-Brioude ainsi que Lezoux-Thiers-Ambert-Montbrison, déjà labellisés, ont été reconduits. 

Patrice Campo

Les entreprises du Puy-de-Dôme encouragées à anticiper les difficultés pour les dépasser

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.