« Escape Game ». Ces jeux d’enquête grandeur nature s’installent dans les musées. Objectif : rendre la visite plus ludique et moins ennuyeuse. C’est le pari fait par le musée Mandet de Riom, près de Clermont-Ferrand. Il rend ses visiteurs “prisonniers du passé », au cœur de ses collections venues tout droit du Moyen-Âge.
Pour ses vacances, la famille Thiollier est enfermée dans la crypte du musée Mandet, à Riom, près de Clermont-Ferrand. Bloquée au Moyen-Âge, la tribu doit trouver un anneau magique qui pourra les délivrer. Dorothée Thiollier, la détective qui les guide, précise : « Ce n’est pas si simple, il faut bien mutualiser les intelligences. C’est sympa. Cela permet de bien observer les différents éléments du musée et de visiter dans un esprit ludique”. Des énigmes sont disséminées dans la collection. Cependant, tout passe par la vue et seuls certains accessoires sont manipulables. L’effort est collectif. Toutefois, pour la famille du jour, c’est le plus jeune qui trouve la clé
Marco, l’un des joueurs, explique : « Il y a une bonne ambiance. Ça permet de redécouvrir une période que l’on ne connaît pas trop qu’est l’époque médiévale”. Le jeu dessine un parcours express qui peut éveiller à l’art. Un autre jeune volontaire confie : “Je ne fais jamais de musée. Je n’aime pas trop. C’est un peu ennuyant. Là, le fait de le faire en escape game, c’est tout de suite plus amusant. On a envie d’en apprendre plus”.
“C’est tout de suite plus amusant” : un musée près de Clermont-Ferrand mise sur l’escape game pour attirer les plus jeunes • ©V.Mathieu / A-F. Souchon / B. Ordas / France 3 Auvergne
Le musée Mandet a eu l’idée de créer « Prisonniers du passé » pour justement éveiller l’intérêt sur une collection du Moyen-Âge un peu délaissée par les visiteurs. Elise, médiatrice culturelle des musées de Riom Limagne et Volcans indique : “On peut passer facilement à côté de ces collections parce qu’elles sont au sous-sol. C’est aussi le lieu en lui-même qui nous a poussés à choisir cette collection. On est dans un espace voûté avec uniquement des sculptures du Moyen-Âge. On avait déjà là une ambiance assez mystérieuse ”.
La partie terminée et le mystère résolu, reste à chasser les autres trésors de la collection. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Accessible sur réservation. Plus d’informations sur le site internet du musée.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.