Braderie d’automne : les grands espoirs des commerçants à Clermont-Ferrand

La Braderie d’automne revient pour quatre jours à Clermont-Ferrand, du mercredi 8 octobre au samedi 11 octobre. Alors que le prêt-à-porter s’essouffle, les commerçants misent sur ce rendez-vous pour retrouver une clientèle.

Dans les commerces du centre-ville de Clermont-Ferrand, c’est l’effervescence. Pour la Braderie d’automne, barnums et portants garnis de vêtements rempliront les rues dès le matin du mercredi 8 octobre, jusqu’au au samedi 11 octobre.

Pendant quatre jours, les boutiques mettent en vente leurs stocks non-écoulés avec des prix au rabais. L’occasion pour les promeneurs de dénicher les bonnes affaires rue Blatin, rue des Gras ou place de la Victoire.Installé rue des Salles, Jean-Pierre Molette anticipe une grande fête : « Tous nos confrères font la même chose, c’est à dire qu’on sort les barnums, les portants. Les gens passent, peuvent regarder les boutiques tout autour, » décrit le responsable de la Garçonnière, « c’est un moment convivial, où les gens discutent avec les vendeurs. »Des clients très attendus, car ils sont de moins en moins nombreux à pousser la porte des magasins : « Il y a un changement de comportement depuis le Covid, » déplore Jérôme, qui gère la boutique EGO, « les gens préfèrent partir en week-end que d’acheter un jean ou un blouson en cuir. » La crise du prêt-à-porter est dans tous les esprits : « Il y a internet, la seconde-main, et en plus on a les travaux ! Les gens de l’extérieur de Clermont, on ne les voit plus. Même de gens de Chamalières me disent qu’ils ne descendent plus dans le centre, » confie Jérôme, qui garde pourtant le moral, misant sur la météo clémente annoncée pour attirer des clients.La Braderie est un point fort de l’année pour les commerçants, à un niveau similaire des soldes. « C’est toujours une grosse semaine, les semaines de braderie, » remarque Eloïse, qui travaille pour les boutiques L’Adresse, « C’est assez excitant, assez intense. Et ça donne beaucoup de visibilité aux boutiques, c’est toujours sympa. »Certaines boutiques ont même recruté des stagiaires juste pour cette période, la Braderie d’automne de Clermont-Ferrand se tient du mercredi 8obre au samedi 11 octobre.