Du trompettiste Bill Mobley au pianiste Sean Mason… Une figure historique du jazz croisera une étoile montante de la scène new-yorkaise en ouverture de Jazz en tête. Et ce n’est qu’un début. Le festival clermontois enchaînera les concerts du 22 au 26 octobre, à la Maison de la culture, sans oublier des Jam sessions jusqu’au bout de la nuit.
Le festival international Jazz en tête est un événement particulièrement attendu. La programmation de la 37ème édition, du 22 au 26 octobre, reste fidèle aux principes qui en font sa réputation : des artistes confirmés, des nouveaux talents et des rencontres inédites. Cette posture s’affichera dès la première soirée, mardi 22 octobre, dès 20 heures, à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand.
Toute la programation de Jazz en Tête 2024
Scène new-yorkaise
Le trompettiste américain Bill est une figure historique du jazz à travers le monde et du festival Jazz en tête où il revient après 12 ans d’absence – on se rappelle de sa collaboration avec l’Orchestre d’Auvergne sur le projet Black Elk’s Dream. Il signe ce retour en mode « JET All Stars », soit une rythmique de luxe, exclusive à l’événement : « On retrouvera à ses côtés le fils de son vieux pote Donald Brown : Keith Brown est par ailleurs le pianiste de Kenny Garrett. Il y a aussi l’inaltérable Darryl Hall à la contrebasse. Et le batteur Greg Hutchinson qui a joué avec la terre entière du jazz », précise Xavier Felgeyrolles, directeur artistique du festival. Celui-ci est tout heureux de présenter Sean Mason (photo Ebar) qui jouera en quartet, en première partie de ce concert d’ouverture. « C’est l’étoile montante du piano, qui fait beaucoup parler sur la scène new-yorkaise. C’est un protégé des frères Marsalis qui vient de sortir un album remarquable à seulement 24 ans. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Tour du monde
De quoi idéalement lancer cette nouvelle édition de Jazz en tête. D’ici samedi, sont également annoncés : les saxophonistes James Carter et Baptiste Herbin, la chanteuse Christie Dashiell, le vibraphoniste Joël Ross… avant un final particulièrement solaire entre le flamenco réinventé du trompettiste Raynald Colom, le guitariste Chico Pinheiro à la confluence des univers brésilien, classique et jazz. Sans oublier la formation cubaine El Comité, composée de brillants musiciens de la diaspora cubaine.
Pierre-Olivier Febvret
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.