Voir mon actu
Un véritable coup de massue. L’annonce a été faite aux salariés mardi 5 novembre à 9 heures par le directeur du magasin.
L’hypermarché Auchan Clermont-Ferrand nord va fermer ses portes.
Des couples de salariés travaillant à Auchan depuis 30 ans
Nicolas Deluzier, technicien de maintenance depuis 16 ans dans le magasin et élu CGT, ne « ne s’attendait pas du tout à ça. On pensait à une réduction du personnel ou de la surface de vente, mais pas à une fermeture sèche ».
Franchement, c’est difficile. À l’annonce de la fermeture, des salariés ont crié, pleuré.
À Clermont, 200 personnes sont sur la sellette. « Il y a des couples qui bossent ici depuis 20-30 ans qui vont se retrouver en grande difficulté. »
2 389 emplois supprimés et des magasins fermés
Auchan a dévoilé ce mardi 5 novembre 2024 un projet de plan social de grande envergure, menaçant 2 389 emplois en France, via notamment la fermeture d’une dizaine de magasins.
Il prévoit l’arrêt de l’activité de livraison directe à domicile qui entraînerait 224 suppressions de postes ainsi que la fermeture d’une dizaine de points de vente non rentable (466 postes supprimés), dont trois hypermarchés à Clermont-Ferrand nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), et un supermarché, à Aurillac (Cantal).
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a réagi sur X (ex-Twitter) : « Je regrette la décision du groupe Auchan de fermer son magasin de Clermont nord. Cette fermeture brutale touche environ 200 salariés, impacte fortement le quotidien des clermontois, et laisse une friche commerciale dans un quartier en plein renouvellement urbain. »
À lire aussi
La galerie marchande en sursis
La galerie marchande, d’une dizaine de magasins, est également menacée. « Ils ont appris la nouvelle par la presse. Les commerçants sont dépités car il n’y a pas de plan social pour eux. »
La fermeture d’Auchan est prévue pour juin 2025. D’ici là, un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) est mis en place. Le groupe Auchan a six mois pour trouver un repreneur.
Un espoir de reprise ?
Toutefois, un espoir demeure. Selon le syndicaliste, ce magasin a des atouts vis-à-vis de sa situation géographique et du bassin de vie. « Il n’y a jamais eu de drive par exemple. Il y a moyen de faire quelques choses de correct ici. »
En attendant, la CGT et FO vont former une intersyndicale pour « mener les batailles à venir ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.