Accord sur la Formation et le Développement des Compétences dans les Imprimeries de Labeur

Un nouvel avenant a été signé le 15 juillet 2024 dans le secteur de l’imprimerie de labeur pour adapter les contributions conventionnelles destinées au développement des compétences. Cet accord, signé par les principaux syndicats et organisations patronales, vise à réviser la politique de contribution financière pour l’année 2025 afin de mieux répondre aux enjeux du secteur.

Révision de la Contribution Conventionnelle pour 2025

L’avenant stipule une révision du taux de la contribution conventionnelle, initialement fixée dans l’accord du 30 octobre 2015. Les parties signataires, comprenant notamment l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC) et le Groupement des Métiers de l’Imprimerie (GMI), ont acté la neutralisation de cette contribution pour l’exercice 2025, en se basant sur les reliquats de fonds non utilisés des années précédentes. L’objectif est d’utiliser ces fonds pour financer de nouveaux projets de formation en adéquation avec les priorités fixées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation des Industries de l’Imprimerie et Graphiques (CPNEFPIIG).

Cette approche répond au besoin de réaffecter les reliquats constatés en 2024, permettant ainsi de réinvestir dans la formation sans alourdir la charge financière des entreprises.

Ajustement des Modalités de Collecte et de Gestion des Contributions

La gestion des contributions, adaptée aux besoins du secteur et ajustée en fonction de la taille des entreprises, est désormais sous la supervision de la CPNEFPIIG, qui en fixera annuellement le montant. Cette adaptation permet une collecte plus flexible et cohérente avec l’évolution des compétences nécessaires pour faire face aux transformations de l’industrie graphique.

La Transition du Système de Collecte vers l’OPCO

En remplacement de l’OPCA, l’accord introduit l’OPCO, opérateur de compétences, pour superviser les contributions des entreprises et orienter les financements vers des dispositifs adaptés aux besoins actuels. Ce changement s’accompagne de l’abrogation de certaines dispositions, notamment celles relatives aux contributions de services, ajustant ainsi le modèle de financement de la formation continue dans le secteur.

Entrée en Vigueur et Champ d’Application

Cet avenant prendra effet dès le lendemain de son extension officielle, garantissant ainsi une mise en place rapide des nouvelles mesures pour 2025. Aucune disposition spécifique n’a été prévue pour les entreprises de moins de cinquante salariés, simplifiant l’application de l’accord pour l’ensemble des structures du secteur.

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