A quoi sert l’ancien lycée Vercingétorix métamorphosé en espace Bernard-Brajon à Romagnat

, A quoi sert l’ancien lycée Vercingétorix métamorphosé en espace Bernard-Brajon à Romagnat

On l’appelait toujours « l’ancien lycée Vercingétorix ». Depuis samedi 16 septembre, il faudra s’habituer à le nommer « espace Bernard-Brajon », du nom d’un ancien maire de Romagnat, de 1985 à 2006. Ce site, composé d’un ensemble de bâtiments sur une surface de 13.500 m2 est situé au cœur d’un quartier résidentiel, à proximité d’un groupe scolaire et d’infrastructures sportives et culturelles.

Pour la petite histoire, en 2013, la Région et le rectorat décident de la fermeture du lycée professionnel datant de la fin des années 70, jugé trop vétuste. L’établissement déménage au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand en 2015. La parcelle et les bâtiments sont alors restitués à la commune de Romagnat, propriétaire du foncier.

Après une phase d’études en 2016 et 2017, cinq années de travaux sont nécessaires afin de mener à bien cette réhabilitation. Pandémie, inflation et autres aléas auront généré quelques retards, mais le résultat est là, et le maire Laurent Brunmurol, vice-président de Clermont-Métropole, n’était pas peu fier, samedi 16 septembre, de conduire la visite guidée des lieux, emmenant tout un aréopage d’élus (1) et de personnalités des communes environnantes, de la Caf, du Conseil départemental…

Quels bâtiments et quelles fonctions ont-ils ?

« Ce pôle de vie vise à améliorer les services publics et l’animation de la commune », soulignait l’édile, présentant les quatre axes de « cette réhabilitation de qualité pour faire face aux enjeux de demain. »
Des services.  La cuisine centrale cantonale : Ouverte en 2021, l’établissement est aménagé sur une surface de 600 m2 et confectionne plus de 20.000 repas par mois pour les restaurants scolaires, des accueils de loisirs, crèches et autres Ehpad.
L’accueil de loisirs sans hébergement : Il se love dans un bâtiment sur 670 m2 qu’on ne peut louper de l’extérieur avec ses multiples couleurs. Avec ses 300 m2 d’espace extérieur, le lieu est destiné à accueillir les enfants les mercredis et durant les vacances scolaires à partir de 2024.
Un pôle associatif.  Le Flep (Foyer laïque d’éducation populaire) a trouvé place dans des locaux de 1.900 m2 adapté à la diversité des activités de l’association.
Le pôle associatif, qui ouvrira en 2024, trouvera ici des locaux spacieux partagés par une quarantaine d’associations, notamment l’Éveil romagnatois, les clubs-houses des équipes de rugby féminin et masculin ainsi que l’Archer Romagnat club.
Des logements.  60 logements dont 18 proposés en accession sociale à la propriété, aménagés par l’Ophis dans les bâtiments de l’internat et les logements de fonction.
Des activités économiques.  Un pôle santé accueille depuis 2021 une quinzaine de professionnels. Un bâtiment a été cédé à un imprimeur qui emploie 40 salariés.

Des espaces extérieurs et une empreinte carbonne réfléchie

Autour des bâtiments, les espaces ont été réaménagés. Une sculpture monumentale de l’artiste romagnatois Yves Guérin marque l’entrée de ce pôle de vie.
Un chantier exemplaire.  Toitures végétalisées, utilisation de matériaux biosourcés, panneaux photovoltaïques sur 208 m, des bardages réemployés… Le coût total de ce projet est de 8,3 millions d’euros HT (2). Il reste encore un espace à aménager, une salle culturelle pour la commune. 

Michèle Gardette (texte) et Rémi Dugne (diaporama photos)
michele.gardette@centrefrance.com

À Clermont-Ferrand, un food court va ouvrir dans un quartier des Carmes en pleine mutation

(1) Parmi les personnalités présentes :  autour de Laurent Brunmurol, maire de Romagnat, des membres de la famille de Bernard Brajon ; et aussi Alain Rochette, président de la Caisse d’allocations familiales du Puy-de-Dôme ; Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ; Brice Hortefeux, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et député européen ; Delphine Lingemann, députée de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme ; Chantal Lelièvre, adjointe au maire de Romagnat (culture, associations et leurs infrastructures, salles communales) ; Philippe Ceyssat, adjoint au maire de Romagnat (associations et infrastructures sportives) ; Anne-Marie Mota, adjointe au maire de Romagnat (vie scolaire et infrastructures, jeunesse).

(2) Subventions du Feder, de l’État, de la Région AuRa, du Département, de Clermont-Métropole, de la Caisses d’allocations familiales, et Territoire d’énergie 63.

Qui était Bernard Brajon ?

En accord avec sa famille, le pôle de vie créé sur le site de l’ancien lycée porte le nom de Bernard Brajon. Conseiller municipal à partir de 1977, puis adjoint et maire de 1985 à 2006, « il a accompagné l’évolution de la commune d’un bourg semi-rural à une commune périurbaine, dynamique et pleinement intégrée à l’agglomération clermontoise. Maire bâtisseur d’avenir et attaché au service public, homme fidèle à ses convictions, Bernard Brajon fut aussi très investi auprès des nombreuses associations romagnatoises et à leur écoute », selon la municipalité actuelle. 

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.