A Liré, Manoé Guérif est la meilleure apprentie de France de peintre en bâtiment

, A Liré, Manoé Guérif est la meilleure apprentie de France de peintre en bâtiment

Manoé Guérif, 17 ans, habite à Liré, commune déléguée d’Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire). C’est lors de divers stages de découverte au collège qu’elle a décidé de son parcours professionnel.

Elle s’inscrit au centre de formation pour apprentis Eurespcace de Cholet, géré par la chambre de commerce et Industrie, pour préparer un CAP peintre applicateur de revêtement, de deux ans en alternance avec l’entreprise de peinture Éric Esneault, de La Varenne.

« J’aime particulièrement les diverses créations, la préparation, la tapisserie… j’apprécie également la relation avec le client. On est satisfait du travail réalisé qui est différent lors de chaque chantier », souligne Manoé.

La jeune peintre a obtenu la médaille d’or de Meilleur ouvrier de France décerné par le 38e concours des Meilleurs apprentis de France dans la catégorie peintre applicateur de revêtement.

Ce concours est un véritable challenge

Manoé a d’abord obtenu la médaille d’or au concours départemental à Angers, puis régional à Laval (Mayenne), et enfin la médaille nationale à Nice (Alpes-Maritimes).

« Tous les soirs, pendant deux heures, de Noël jusqu’à début mars, j’ai fignolé mes panneaux, soit une bonne centaine d’heures de travail, sous l’œil attentif de mes maîtres de stage, le gérant Éric, et son ouvrier Gaëtan Sécher, ainsi que de Nadia, l’épouse du gérant », précise la jeune apprentie.

« J’applique de nouvelles techniques de découpage du papier peint autour des lettres, de traçage, d’enduits à la chaux qui m’ont été transmises par mes maîtres d’apprentissage », précise la jeune peintre.

Les olympiades des métiers en ligne de mire

« Après mon CAP, je m’oriente pour préparer un brevet professionnel en alternance avec la même entreprise et le même centre de formation Eurespace, précise la jeune Manoé Guérif. J’envisage de me présenter à un concours international, à savoir les Olympiades des métiers, et plus tard créer mon entreprise. »

Les Olympiades des métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. C’est une compétition qui a lieu tous les deux ans dans un pays du monde, soit 85 pays dont la France. Chaque pays peut sélectionner un candidat pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu, 12 pays au moins doivent présenter un candidat dans ce métier.

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.