A Clermont, impossible de ne pas être D’ACCORD avec l’artiste MC Mitout que présente la galerie Gastaud

C’est une exposition remarquable, consacré au travail de MC Mitout que présente actuellement et jusqu’au 4 février la galerie clermontoise Claire Gastaud.

La galerie Claire Gastaud, à Clermont-Ferrand, présente « D’ACCORD » la première exposition monographique de MC MITOUT à Clermont-Ferrand. Cet évènement clôture une série importante d’expositions personnelles consacrées aux peintures de MC Mitout en 2023 : Drawing Now, Paris, Villa Brugère, Caen, Artothèque de Caen, Fondation Bullukian, Lyon.

, A Clermont, impossible de ne pas être D’ACCORD avec l’artiste MC Mitout que présente la galerie GastaudExpo MC MITOUT , D’Accord, Galerie GASTAUD. Photo Richard Brunel

« D’ACCORD » est un ensemble d’œuvres issu de la série « Les plus belles heures » dont certaines sont exposées pour la première fois, notamment une série d’œuvres réalisées en et sur l’Auvergne durant une résidence à l’été 2023, ainsi qu’un Wall painting spécialement réalisé pour le lieu.

La galerie sera ouverte les 27, 28, 29 et 30 décembre de 14 à 18 heures. 5-7 rue du Terrail, Clermont-Ferrand /  www.claire-gastaud.com

L’œuvre de MC Mitout se concentre sur une série de gouaches sur papier de petit format, mettant en images des événements à la fois vécus et rêvés par l’artiste. Cette impressionnante série d’images baptisée « Les plus belles heures », dont le titre fait référence aux livres d’heures médiévaux, s’accompagne de « Peinture-textes » qui sont destinées à devenir des peintures murales.

, A Clermont, impossible de ne pas être D’ACCORD avec l’artiste MC Mitout que présente la galerie GastaudExpo MC MITOUT , D’Accord, Galerie GASTAUUD. Photo Richard Brunel

Ces textes brefs peints en couleurs vives indiquent des états de conscience que l’auteur aimerait atteindre. Sensible et attentive, la démarche de MC Mitout révèle l’impermanence des choses ; il y est question de nature, d’un monde en réparation, du merveilleux à être au monde, d’un témoin dans son besoin de compréhension du monde contemporain, qui doit trouver sa façon de vivre et de penser son existence. L’œuvre de MC Mitout – de nature conceptuelle et philosophique – obéit à une décision de vie. Initiée en 1990, la réalisation de ces images se poursuit aujourd’hui selon un rythme libre.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Clermont-Ferrand dit adieu à la Capitale, mais certainement pas à la culture

La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.