Le collectif mobilisé depuis deux mois pour soutenir des familles étrangères sans logement à Clermont-Ferrand a manifesté ce samedi 8 juin, pour « ne pas laisser les gens être remis à la rue dans le silence ».
La situation n’a guère évolué pour les familles étrangères hébergées à la Maison du peuple de Clermont-Ferrand depuis le mois d’avril.
Le collectif de citoyens et de militants mobilisés depuis le début continue à « maintenir la pression ». Celle-ci a pris la forme d’une manifestation pacifique organisée ce samedi 8 juin au départ de la place de la Victoire. Deux cents personnes environ ont marché en fin de matinée jusqu’à la préfecture, via la rue des Gras et la place de Jaude, au son de slogans tels qu’ »Un toit c’est un droit, des papiers pour tous ».
Le cortège s’est retrouvé devant la préfecture pour des chants et des prises de parole.
« Nous sommes là pour montrer qu’on ne laissera pas les gens être remis à la rue dans le silence, on va continuer à se battre », a promis Simon Lamure, du Réseau éducation sans frontières 63. Les mots prononcés il y a un mois, lors d’un rassemblement similaire, restent valables : « Comment expliquer que des familles, des enfants, des personnes vulnérables, des demandeurs d’asile dorment encore à la rue dans une ville comme Clermont-Ferrand qui compte 7.000 logements salubres vacants ? »
Selon le collectif, entre 60 et 70 personnes occupent toujours la Maison du peuple, dans des conditions que Simon Lamure juge « indécentes » :
Cela va faire bientôt deux mois… On ne peut pas rester deux mois sous une tente, dans un endroit où il n’y a pas de douche, où les conditions sanitaires ne sont pas réunies.
Si les manifestants saluent des avancées, à savoir « le relogement temporaire des demandeurs d’asile et l’ouverture d’un centre d’hébergement temporaire pour déboutés sans condition préalable d’entrée », ils en attendent plus. « Nous avons demandé la tenue d’une table ronde, avec la préfecture, le Département, la mairie et les associations. » Et d’ajouter : « Des solutions pérennes doivent être trouvées avec, en premier lieu, un réexamen approfondi de chaque dossier afin d’accélérer les régularisations des exilés. »
Thierry Senzier
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.