Dix ans après son lancement, C Vélo, le service de location de vélos de l’agglomération de Clermont-Ferrand a le vent en poupe. Avec un million de déplacements l’an passé, le service a battu son record. Avec les travaux qui ont de lourdes conséquences sur les mobilités, la demande est encore plus forte en ce début septembre.
C’est une affaire qui roule. En 10 ans, C Vélo s’est imposé dans le paysage de Clermont-Ferrand. Le service de location de vélos compte 18 000 abonnés. En libre-service, le deux-roues est le chouchou des étudiants. Sandra l’utilise régulièrement. Elle explique : « C’est plus simple parce que les bus, il faut les attendre. Là, on prend le vélo et on fonce directement à l’endroit où on veut. Financièrement, c’est zéro euro pour l’année donc c’est nickel ».
La première demi-heure est gratuite, la suivante à un euro. En 2013, il n’y avait que 10 stations dans le centre-ville contre 57 aujourd’hui, jusqu’à Aubière. Le temps moyen d’un trajet est de 17 minutes, Des vélos en libre-service mais aussi en location. Cette formule longue durée séduit les actifs. Depuis un an, Karim roule en électrique : « Quand je vais à Saint-Jacques en vélo, je mets 15 minutes top chrono depuis chez moi. En voiture c’est 45 minutes. Moi qui aime bien le sport, je préfère prendre le vélo. On a aussi le droit de s’en servir le week-end. Cela me permet de faire mes courses, de me promener. J’essaie d’oublier la voiture à Clermont-Ferrand ».
Vous pouvez retrouver la carte des 57 stations ici.
Jean-Philippe Pinon, responsable de l’agence C.Vélo, raconte : « On pédale plus depuis la sortie du COVID. Depuis 2 ans, on a pu relever un nombre de courses plus important. P ar exemple, l’année dernière, le service a réalisé plus d’un million de courses. Cela ne s’est jamais vu depuis les 10 ans du service ». Le succès est tel que la demande s’emballe. Pour louer un vélo électrique, il faut ronger son frein. François Rage, président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise), concède : « On a entre 3 et 6 mois d’attente, ce qui est trop. Il faut qu’on évolue, qu’on réfléchisse à une évolution du système de location. Pendant combien de temps, combien d’années pouvons-nous louer un vélo ? A travers ces locations longue durée, l’idée est que les gens puissent essayer et devenir eux-mêmes propriétaires d’un vélo ».
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Dix ans après son lancement, C Vélo, le service de location de vélos de l’agglomération de Clermont-Ferrand a le vent en poupe. Avec un million de déplacements l’an passé, cette rentrée est synonyme de travaux, avec le projet Inspire. La demande est encore plus forte en ce début septembre. Intervenants : Jean-Philippe Pinon, responsable de l’agence C.Vélo / François Rage, président du SMTC • ©L. Laborie / S. Trentesaux / A. Cretin
Dix ans après son lancement, C Vélo, le service de location de vélos de l’agglomération de Clermont-Ferrand a le vent en poupe. Avec un million de déplacements l’an passé, cette rentrée est synonyme de travaux, avec le projet Inspire. La demande est encore plus forte en ce début septembre. Intervenants : Jean-Philippe Pinon, responsable de l’agence C.Vélo / François Rage, président du SMTC • ©L. Laborie / S. Trentesaux / A. Cretin
Plus de vélos électriques
D’ici décembre, 150 vélos à assistance électrique supplémentaires vont rejoindre les 700 actuels. Avec les travaux et le projet Inspire, le rythme va encore s’accélérer. A Clermont-Ferrand, la petite reine trace sa route.
Propos recueillis par Laurence Laborie / France 3 Auvergne
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