Environ 500 personnes, de nombreux salariés Michelin des sites de Vannes et de Cholet, ont défilé ce mercredi après-midi à Clermont-Ferrand, où se situe le siège du groupe. Ils ont manifesté leur colère après l’annonce des fermetures de leur usine, avec leurs collègues clermontois à l’appel des syndicats CGT et CFDT.
Plusieurs bus en provenance de ces sites ont rejoint la capitale auvergnate. En tout, ce sont jusqu’à 240 salariés de Michelin qui ont fait le déplacement à Clermont-Ferrand.
Les grévistes étaient soutenus par des responsables politiques comme les Insoumises Marianne Maximi, députée de la 1re circonscription du Puy-de-Dôme et Mathilde Panot, présidente du groupe à l’Assemblée nationale.
Un premier rassemblement à Clermont-Ferrand vendredi dernier
Déjà, vendredi dernier, environ 200 salariés Michelin se sont rassemblés la mi-journée devant le site de la Combaude à Clermont-Ferrand. Ils avaient exprimé leur soutien à leurs collègues de Vannes et Cholet et leur inquiétude sur l’avenir des sites clermontois.
Après l’annonce de la fermeture de deux usines Michelin mardi, les députés de La France insoumise et les Écologistes ont demandé ce vendredi une commission d’enquête parlementaire sur les aides publiques versées à l’entreprise. LFI dénonce aussi des dividendes records dans ce contexte de fermeture.
Le gouvernement lui a fait savoir par la voix de sa porte-parole, Maud Bergeon, vendredi dernier, qu’il ne demandera pas le remboursement des aides publiques. Maud Bergeon a appelé toutefois les groupes Michelin et Auchan à « un certain esprit d’intérêt national partagé réciproquement ». « Quand on aide massivement le secteur économique, on est en droit lorsque le contexte devient plus difficile d’attendre une forme de réciprocité ».
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.