Plus de 400 pages et 900 photos dans un livre dédié à la mémoire de l’Hôtel-Dieu. Ses différents services et sa médecine de pointe en ont fait un lieu emblématique.
Sorti de terre en 1767, l’Hôtel-Dieu a longtemps fait partie de la vie des Clermontois. Un bâtiment historique dont nombre de soignants et de malades ont foulé les dédales. Hôpital, école de médecine, maternité, hôpital pour enfants, polyclinique ou bâtiment accueillant les maladies sociales… Beaucoup de Clermontois y sont nés, y ont vu un proche mourir, y ont été soignés.
Clémentine Raineau (1) et Nathalie Ponsard (2), co-autrices des Mémoires hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, se sont intéressées au volet « Anthropologie et histoire orale » du lieu. À travers un ouvrage de 432 pages et 900 photos en couleur de tous les services avant leur disparition, elles retracent l’histoire de ce lieu emblématique de la médecine clermontoise.
Trois ans
« Comment un hôpital, où se pratiquent des soins selon les standards internationaux de la « médecine des preuves », est-il unique au monde ? » c’est la question à laquelle les deux protagonistes ont cherché des réponses pendant trois ans. « Une enquête extensive que nous avons menée avant sa fermeture définitive, en 2010. »
Cette singularité de l’Hôtel-Dieu se trouve au cœur de la vie des soignants, dans les aménagements architecturaux et spatiaux, dans les circulations et la transmission des savoirs, dans les bricolages maison qui signent l’appropriation d’un lieu.
Un premier volet historique sur les mémoires historiques de l’Hôtel-Dieu a donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif, L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : Histoire d’un établissement hospitalier, publié en 2015 aux Presse universitaires Blaise-Pascal.
Des révolutions mondiales
Elle se retrouve aussi dans l’innovation et la « médecine en train de se faire » : de l’émergence de la chirurgie digestive et pulmonaire avec le professeur Mercier à la première transfusion mondiale in utero du professeur Jacquetin, en passant par l’introduction de l’orthodontie dans le service de maxillo-faciale par Mme Bielher, sans oublier la révolution mondiale que fut l’invention, par le professeur Bruhat et son équipe, de la cœlioscopie à la Polyclinique.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
premium Plusieurs programmes restent à réaliser sur le site de l’Hôtel-Dieu, à Clermont-Ferrand
« Héritiers d’une hospitalité portée par les Sœurs et transmise durant des siècles, gestes de soin, espaces et mémoires tissent la trame de notre exploration de ce lieu de soin exceptionnel que fut l’Hôtel-Dieu. » Cette singularité, c’est aussi, une certaine « âme de l’Hôtel-Dieu » et les tonalités particulières du vivre ensemble d’un hôpital.
(1) Enseignante anthropologue et formatrice dans le domaine des soins et de la santé.
(2) Maîtresse de conférences en histoire contemporaine.
Mémoires hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, aux éditions Des monts d’Auvergne coécrit par Clémentine Raineau et Nathalie Ponsard. Un livre de 432 pages, et 900 photos. Prix : 39 €.
Muriel Pommerol
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.