Avec des tronçons de rail et de traverses de chemin de fer, les cheminots ont écrit leur « non » au report de l’âge de la retraite à 64 ans, ce jeudi 20 avril, au pied des marches de la préfecture de Clermont-Ferrand, où un rassemblement a conclu la manifestation organisée à l’appel des syndicats de cheminots, à Clermont-Ferrand comme dans toute la France. Objectifs : « Montrer notre colère contre une loi qui reste illégitime aux yeux de la population, quand bien même elle a été promulguée, et pour maintenir la mobilisation jusqu’au grand rendez-vous du 1er mai ».
Emmené par les camions de la CGT, le cortège d’environ deux cents personnes est parti de l’arrière de la gare SNCF pour se rendre à la préfecture. Aux cheminots s’étaient joints de nombreux autres secteurs d’activité (la santé, l’énergie, l’éducation, la Semerap, la T2C, la Banque de France, Michelin, Constellium Issoire… ) et les drapeaux de Solidaires, Sud, l’Unef, FO, la Confédération paysanne témoignaient de la dimension intersyndicale de cette matinée d’action, conclue par les prises de parole de Ghislain Dubourg, secrétaire de l’Union départementale CGT, et des représentants de l’Unsa cheminots, de FO cheminots et de l’Unef, qui ont exprimé leur détermination à « lutter jusqu’au retrait de la réforme ».
« La casse du ferroviaire »
Si les cheminots sont particulièrement amers, c’est aussi « parce que cela fait des années que nous alertons sur les réformes successives qui sont une cause de la dégradation du service dans le ferroviaire, où les problèmes sont nombreux, avec des secteurs en sous-effectifs comme c’est le cas chez les conducteurs de train, et avec des salaires en berne alors que l’inflation galope. Or, des salaires plus hauts et des emplois créés, ce seraient des cotisations supplémentaires dans les caisses pour les retraites », explique Alexandre Miklas (CGT Cheminots).
Un « non » écrit avec des tronçons de rails et de traverses de chemin de fer. Photo Fred MARQUET 20/04/2023
Le mouvement de grève reconductible, qui a débuté le 7 mars, se poursuit à la SNCF (90 % des trains circulent ce jeudi 20 avril). C’est aussi le cas à la T2C, avec des plages quotidiennes de 55 minutes d’arrêt de travail, limitant la circulation des transports en commun de l’agglomération (principalement en début et en fin de service).
L’Intersyndicale départementale donne rendez-vous le 28 avril devant la Carsat, à Clermont-Ferrand, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail.
Laurence Coupérier
La fonction de diazo.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Imprimerie Clermont-Ferrand puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe diazo.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Imprimerie Clermont-Ferrand ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Imprimerie Clermont-Ferrand ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.